Encore appelée maladie cœliaque, l’intolérance au gluten peut se déclarer à n’importe quel moment de notre vie. Que ce soit chez les enfants, chez les adultes ou encore chez les vieilles personnes, il est très important de le soigner le plus tôt possible afin d’éviter d’autres problèmes de santé. Cependant, comment détecter une intolérance au gluten ? Pour en savoir plus à ce propos, lisez cet article.
Sommaire
Les douleurs abdominales
Pour détecter une intolérance au gluten, il faut en effet se référer à plusieurs symptômes parmi lesquels nous avons justement les douleurs abdominales. D’après certaines études publiées dans BMC Medicine et l’American Journal of Clinical Nutrition, plus de la moitié des personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten ressentent des douleurs abdominales.
Ainsi, ceci fait partie des symptômes qui peuvent attester que vous avez une intolérance au gluten. Dès lors, prenez vos dispositions pour mieux analyser les aliments que vous mangez. C’est en effet l’occasion pour détecter les aliments qui vous donnent de l’inconfort abdominal afin de les éviter au maximum.
La fatigue
Les douleurs abdominales ne sont pas les seuls symptômes pouvant vous permettre de détecter une intolérance au gluten. En réalité, les personnes qui ont une intolérance au gluten ressentent beaucoup de fatigue, malgré leurs nuits de sommeil. L’intolérance au gluten réduit chez certaines personnes leur taux d’énergie. De cette façon, celles-ci se sentent toujours épuisées. Elles n’ont envie de rien faire et préfèrent dormir à longueur de journée. Ainsi, lorsque vous remarquez que vous vous sentez de temps en temps fatigué, n’hésitez pas à faire une consultation. Cela vous permettra d’avoir une certitude le plus tôt possible et d’apporter les traitements nécessaires.
Le cerveau embrouillé
Hormis les deux précédents symptômes que sont les douleurs abdominales et la fatigue, il est également possible de détecter l’intolérance au gluten si votre cerveau est très souvent embrouillé. En effet, l’intolérance au gluten n’affecte pas non seulement les intestins, mais elle attaque aussi le cerveau où elle crée des sensations de brouillards cérébraux. Certaines personnes ont même des pertes de mémoire et cherchent leurs mots lorsqu’elles ont la parole. Par ailleurs, les personnes chez qui on retrouve ce symptôme peuvent avoir du mal à résoudre des problèmes non complexes. Consultez donc un médecin dès que vous remarquez ce symptôme.
La constipation et la diarrhée
Lorsque vous avez des selles anormales, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Toutefois, un changement marqué peut indiquer un éventuel problème d’intolérance au gluten. 50 % des personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten sont confrontées à des problèmes de diarrhée alors que seulement 25 % sont constipées. Il est donc préférable de consulter un médecin afin de savoir ce qui ne va réellement pas.
La perte de poids
Les personnes qui ont une intolérance au gluten perdent très souvent du poids. Cela en est ainsi parce que leur intestin grêle absorbe les nutriments. Rappelons que l’intestin grêle de ces patients est abîmé, ce qui facilite ainsi le passage des nutriments destinés aux différentes cellules du corps. À cet effet, la perte de poids est un meilleur indice qui peut vous permettre de détecter une intolérance au gluten.
Les maux de tête
En dehors des précédents symptômes, les maux de tête peuvent aussi vous permettre de détecter une intolérance au gluten. Chez les patients qui sont atteints de cette maladie, il y a une grande probabilité qu’ils aient des migraines. Ici, la douleur des migraines se concentre généralement au niveau d’un seul côté de la tête. Dès lors, ces douleurs perturbent toutes formes d’activités, car cela vous rend tendu et vous ne tolérez absolument aucun bruit.
La dépression
En effet, il est bien normal de se sentir irritable et triste à certaines occasions. Cependant, un état dépressif prolongé peut être une des conséquences de l’intolérance au gluten. Il est en réalité bien possible que vous vous trouviez dans un état dépressif ou même anxieux lorsque vous consommez un aliment qui n’est pas adapté à votre organisme. Dès lors, il peut bel et bien être question d’une intolérance au gluten.
Voilà entre autres les symptômes qui peuvent vous permettre de détecter une intolérance au gluten. Cependant, dès que vous aurez remarqué une quelconque anomalie, il est judicieux de consulter un médecin.
Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que la Caséine ?